mardi 9 juillet 2013

L'envol de Danny Tyran aux éditions Dominique Leroy

Cet article est un peu différent de ceux que j'écris habituellement. En effet, mon avis ne portera pas sur un récit complet, mais sur le premier chapitre mis à disposition par la maison d'édition.
Pourquoi donner un avis sur un extrait si court ? Parce qu'il s'agit d'un concours auquel j'ai bien envie de participer, et plus encore maintenant que ce premier chapitre est lu.

L'envol est un roman de BDSM, le premier de la Collection e-ros + qui accueille des textes longs.
Le premier chapitre de ce roman de Danny Tyran, auteur canadien de plusieurs romans BDSM, vous est offert, avant la publication du roman intégral le 20 juillet.

Lien de téléchargement ICI
Modalités du concours ICI

Présentation de l'éditeur :

Christian est un acteur perfectionniste. Aussi, lorsqu'il doit jouer le rôle d'un Dominant, il se renseigne de très près sur le BDSM. Les rencontres qu'il fait, les témoignages qu'il reçoit, les expériences qu'il mène bouleverse sa vie... Quels seront ses choix ?


 Mon avis :

Pour commencer, je citerai la première phrase de l'avant-propos de ce roman, idée à laquelle j'adhère complètement :
"L'Envol, Une Découverte du BDSM réussit le difficile pari d'associer la forme romanesque et le texte documentaire, dans une thématique, le BDSM, où la production littéraire s'égare fréquemment dans des récits de fantasmes et où les scènes perdent en vraisemblance."

Au cours de mes différentes lectures sur le thème évoqué ici, j'ai lu de l'excellent, du bâclé, du maîtrisé, du fantasmé sans grande personnalité ou du survolé trop timide pour être pris au sérieux.
Le premier chapitre de L'envol nous plonge dans la situation sans perdre de temps. Christian, acteur reconnu caracolant en haut du box-office, marié et père de famille, est choisi par un producteur de films pour camper le rôle d'un autre Christian, milliardaire de son état et aimant jouer avec sa cravate... Vous voyez de qui je parle ?
Seulement, notre acteur est un perfectionniste et jouer un rôle de cet envergure pourrait lui apporter une gloire sans précédent. Il hésite néanmoins, se fait conseiller par des amis sérieux, puis décide de contacter un Dom afin de mieux cerner ce milieu si décrié et pourtant si mal connu. Lui-même n'a qu'une idée très classique des pratiques, états d'esprit ou encore motivations des adeptes.
Sa rencontre avec Bear, propriétaire d'un bar BDSM, va pourtant amener Christian à se poser d'autres questions. Car si ce que Bear lui dit se révèle indispensable, alors il va devoir entrer dans ce cercle à part, à la recherche de réponses, de ressentis, de vécus. D'après le Dom, il n'y a qu'ainsi qu'il pourra effectivement comprendre et voir le monde BDSM dans son entier.

La fin de ce premier chapitre ne nous en dit pas plus sur l'immersion de Christian dans cet univers si effrayant pour la plupart des gens. Se soumettra-t-il à une initiation en toute connaissance de cause ? Comment vivra-t-il cette expérience ? Et si cela changeait toutes ses convictions, voire sa façon de vivre la sexualité ?

Ma curiosité est plus que piquée... Je serai donc là, le 20 juillet, pour en savoir plus.

2 commentaires:

Emma Cavalier a dit…

Ça fait envie en effet !

Unknown a dit…

Cette histoire aurait pu n'être rien de plus qu'un tour de table de toutes les options qui se présentent à nous lorsque nous nous intéressons à la Domination/soumission et au BDSM, depuis les recherches de sites Internet, les lectures érotiques, les dominateurs/trices professionnels, les nouveaux venus qui décident « d'essayer ça » et ceux pour qui la Domination/soumission est une philosophie, une manière d'être et même un style de vie. Mais c'est bien plus que ça, car en suivant Christian, le personnage principal, à travers sa découverte de ce monde surprenant et excitant, nous ressentons les émotions que son aventure l'amène à éprouver. Et il est fort possible que certains d'entre vous aient besoin d'un mouchoir ou deux avant d'avoir fini de lire ce roman.