samedi 27 avril 2013

Service-Presse : Les amants des Highlands de Nicole Jordan


Édition J'ai lu
collection Passion Intense

Sortie le 15 février 2013
Format broché 314 pages

 
Présentation de l'éditeur :

Résolue à assurer l’avenir de son clan, Sabrina Duncan va épouser Niall McLaren, le plus grand des don juan. Sabrina sait que même marié, le bel Écossais ne changera pas. Tant pis, leur union ne sera que pure convenance. Mais rester insensible aux charmes d'un tel homme serait un supplice bien pire encore...



Mon avis :

Ce roman débute par une sympathique rencontre, disons même qu'elle est piquante. Sabrina, fille d'un négociant prospère, s'est rendue à un bal donné par sa tante. Dans la soirée, elle s'échappe dans les jardins et surprend le célèbre Niall McLaren, coureur de jupons et débauché notoire, contant fleurette à l'épouse d'un général. Craignant d'être découverte, Sabrina préfère se taire et ne plus bouger, se retrouvant ainsi spectatrice du séducteur de ces dames en pleine action. Hélas, sa discrétion ne sera pas efficace et la jeune femme devra expliquer sa présence en ces lieux.
Plus tard, après le départ précipité de Niall, Sabrina est demandée par son grand-père mourant et se rend donc dans les Highlands où elle apprend, stupéfaite, que Niall McLaren souhaite la prendre pour épouse... D'abord farouchement opposée à ce mariage, elle finit par accepter pour le bien du clan Duncan dont elle est l'héritière légitime.

C'est une romance fort agréable où l'héroïne, bien que consciente de sa condition, n'est pas une oie blanche effarouchée pour un rien. Non seulement, elle a du caractère et du répondant, mais aussi un sens aigu du devoir. Son futur fiancé, Niall est, quant à lui, pas si coureur que cela car dès l'instant où le mariage est conclu et, bien qu'il ait prévenu la demoiselle que cela ne changerait rien à sa nature, eh bien ce guerrier des Highlands devient plutôt sage.
Certes, l'auteur met sur sa route d'anciennes maîtresses pour le tenter, mais il ne se passe rien de bien exaltant, en tout cas, rien qui justifie la classification de ce roman dans la collection Passion Intense. En fait, le vrai point noir de ce roman est là. C'est une romance historique tout ce qu'il y a de plus banale. Niall fera l'initiation de sa jeune épouse, la belle se découvrira un tempérament passionné, mais rien d'extraordinaire non plus.

L'attrait de ce roman tient à son intrigue générale, bien qu'elle ne soit pas entièrement résolue (Le complot commis par l'un des personnages n'est pas expliqué et tout le monde pardonne sans savoir le pourquoi du comment, dommage.), et à la joute amoureuse des deux héros, forts sympathiques au demeurant, malgré des situations un peu trop liquoreuses à la fin. (Le jeu du « je t'aime, moi non plus » est un peu poussé et limite agaçant.)

Pour conclure, nous avons là un roman qui permet de se divertir avec une romance agréable, mais qui n'a rien à faire dans la collection mentionnée par l'éditeur. Si vous pensiez vous envoler sur les cimes de la volupté comme sait nous y conduire Robin Schone pour ne citer qu'elle, vous risquez d'éprouver un manque.

Aucun commentaire: