jeudi 2 août 2012

Service-Presse : Le livre perdu des sortilèges de Déborah Harkness


Édition Le livre de poche 2 mai 2012 
format poche / 840 pages / 8 € 60

Présentation de l'éditeur :

Diana Bishop a renoncé depuis longtemps à un héritage familial compliqué pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l’Ashmole 782. Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret – un secret convoité par de nombreuses et redoutables créatures. Dont Matthew Clairmont. Un tueur, lui a-t-on dit. Malgré elle, Diana se retrouve au cœur de la tourmente.





Mon avis :

Diana Bishop est historienne et fait des recherches dans le cadre de son travail à la Bibliothèque bodléienne de Oxford lorsqu'elle découvre un manuscrit très particulier : l'Ashmole 782.
Particulier parce que le livre qu'elle hésite à toucher lui rappelle tout ce qu'elle s'est obligée à faire taire depuis qu'elle a 7 ans. Tout ce qu'elle a toujours voulu renier depuis la mort tragique de ses parents. Tout ce qu'elle est en réalité : une sorcière.
Ce manuscrit, Diana le sait, le ressent et l’appréhende, regorge de secrets magiques ancestraux qui pourraient bien changer tout ce qu'elle connaît du sujet. Bien qu'ayant la confirmation de la nature magique de l'Ashmole, l'historienne renonce à aller plus loin dans l'examen de ce livre et le « rend » à la bibliothèque. Mais elle n'est pas la seule à savoir qu'il existe...

Ainsi commence l'histoire. L'auteur bouleverse totalement tout ce que les lecteurs modernes connaissent de la magie, du vampirisme et des êtres démoniaques souvent associés aux créatures de la nuit.
Dans Le livre perdu des sortilèges, ne vous attendez pas à trouver quantité d'êtres surnaturels. Seules trois catégories y seront pleinement traitées et pas du tout de la façon dont nous nous y attendons habituellement.
Ce texte n'est ni une romance paranormale, ni une énième histoire bit-lit, ni même une intrigue fantasy à suspense. C'est tout bonnement inclassable.
Il faut s’acquitter de la lecture d'une bonne centaine de pages pour être absorbé par le récit car la mise en place de l'intrigue et des personnages principaux demande un peu de patience, mais à partir de là, plus moyen d'y échapper.
L'auteur nous dépeint un monde nouveau, avec des descriptions de la mythologie paranormale confondantes, intrigantes et plutôt séduisantes. Sa vison du vampire est inédite, tout comme celle des démons. La sorcellerie tient une part majeure dans le récit et au fil des pages, on en vient à considérer Diana Bishop comme un pilier évident du roman, le fil conducteur, la clé du mystère.
Le vampire Matthew Clairmont, lui aussi charismatique, est totalement différent de ceux que nous croisons habituellement dans nos romans préférés et c'est une excellente chose.
Le plus gros point fort de ce livre est précisément d'être novateur en matière de mythologie paranormale. Mais en réalité, toute la force de cet ouvrage réside dans son ensemble percutant.

C'est le premier roman de Deborah Harkness, le premier d'une trilogie dont le second opus est d'ores et déjà fébrilement attendu par les adeptes du Livre perdu des sortilèges.
Aucun doute, l'auteur connaît son sujet et nous emporte avec elle page après page dans un univers unique, addictif, bluffant, ensorcelant, c'est le moins qu'on puisse dire...
Rencontre paranormale, magie déroutante, une touche de sensualité, des sauts dans le temps... tout est là pour rendre notre voyage captivant.

Le livre perdu des sortilèges, un roman à découvrir, une trilogie à suivre et un nom d'auteur à retenir.




Aucun commentaire: