mercredi 21 décembre 2011

Chronique : Liaison sans lendemain d'Ambre Pallau

Liaison sans lendemain
Ambre Pallau

Lulu.com - seconde édition (janvier 2012)


Présentation de l'auteur :

Vanessa a tout quitté pour fuir un passé douloureux. Lorsqu'elle rencontre Alexandre et sa nièce, elle se sent revivre. Commence alors entre Alex et Vanessa une liaison torride. Sans engagement. Sans lendemain.

Mon avis :

Seule rescapée d'un dramatique accident de voiture, Vanessa tente, depuis 3 ans, de reconstruire sa vie. Mais elle souffre du regard compatissant de sa famille, des mots gentils de ses collègues de travail et ne supporte plus d'être en contact avec ses jeunes élèves de primaire.
Décidant qu'il est temps pour elle de surmonter le drame de sa vie, elle prend une année sabbatique pour se ressourcer et commence par des vacances paisibles dans un lieu où personne ne la connaît.
C'est ainsi qu'un soir, en flânant aux abords de la piscine, elle croise Alex, écrivain cherchant l'inspiration au gré de ses voyages. Leur entente est immédiate et rapidement, naît entre eux bien plus qu'un sentiment amical.

Ambre Pallau a une plume fluide, efficace, franche et déliée. Le texte présente quelques coquilles qui gênent un peu au confort de la lecture, mais qui n'entache nullement la chronologie du récit. Récit qui est direct, clair, sans détour et percutant. Elle aborde un sujet difficile, celui de la perte d'un être cher et nous dessine le cheminement du deuil avec pudeur et délicatesse. Les mots sont bien choisis, et pour ceux qui connaissent malheureusement cette douloureuse expérience, le récit touche là où ça fait mal.
Mais l'auteur parle surtout d'amour et du pouvoir des sentiments lorsque ceux-ci sont l'alternative à une vie terne et triste.
L'héroïne va donc vivre une aventure des plus vibrantes entre les bras d'Alex et se réinventer un but. Elle va également réapprendre à aimer, recommencer à accepter la présence des enfants. Car Alex est le tuteur de sa jeune nièce, Anna. Et la fillette joue un rôle important dans ce roman.
Ambre Pallau n'a pas froid aux yeux. Les scènes sensuelles sont extrêmement bien décrites, pleines de détails et de réalisme et sont donc réservées à un public averti.
Au cours de cette histoire, nous touchons donc à tous les points sensibles pouvant nous émouvoir : l'amour, la tristesse, l'humour, la joie, le doute aussi... Certains passages, particulièrement touchants ou difficiles, peuvent même provoquer des réactions inattendues et perturbantes.

Au final, ce roman est une magnifique histoire d'amour, qui, si elle débute par un drame abominable, n'en est pas moins une réelle leçon de vie. L'amour est fort. L'amour est beau. Et Ambre a su dosé les choses comme il fallait. Ce roman nous marque et nous parle de sentiments vrais, de situations que chacun peut être amené à vivre un jour. Un roman touchant et grand par son message. Un roman qui transportera son lecteur là où est l'essentiel.


Aucun commentaire: