jeudi 8 décembre 2011

Service-Presse : Have Faith 1 de Kyrian Malone et Jamie Leigh

Have Faith 1
Kyrian Malone et Jamie Leigh

 En version numérique ou papier sur le sites des auteures ICI

Présentation du roman : 
 
Un rien sépare le monde des morts et celui des vivants. Faith le sait puisque Faith est morte il y a quelques jours... Ou quelques mois, elle ne sait plus. De l'autre côté, le temps n'a plus d'effet, il n'est plus palpable, mais la douleur, elle, perdure en voyant son entourage souffrir de sa disparition. Faith est morte mais Faith n'a pas vu cette lumière dont tout le monde parle, venir la chercher. Quand bien même, Faith n'a pas terminé ce qu'elle a commencé ici-bas. Elle n'a que 26 ans, fêtera bientôt ses 27 ans et Sarah est enceinte de Lilly, leur petite fille conçue à Vancouver il y a 6 mois par insémination. Faith était sur le point de réaliser son rêve, fonder une famille. La mort ne suffira pas à lui faire renoncer à son bonheur... Faith est déterminée à revenir dans le monde des vivants !

Mon avis :


Au début du roman, nous découvrons Faith et Sarah sortant d'un restaurant où elles viennent de fêter leur 8 ans de fiançailles. Installées ensemble dans un appartement depuis 10 ans, les deux femmes sont également sur le point de vivre la plus merveilleuse des aventures : devenir parents.
En effet, après différentes démarches, Sarah a pu bénéficier d'une insémination artificielle et achève son sixième mois de grossesse.
Le couple s'apprête à remonter en voiture lorsqu'un individu braque une arme sur Faith. Il veut son argent et ses clefs de voiture, ce que la jeune femme est prête à lui céder sans broncher tant elle craint que Sarah soit blessée. Cependant, la future maman ayant les mêmes frayeurs, elle supplie le braqueur de les épargner et le coup part...
Nous sommes alors témoins du pire drame qui soit. Sarah, penchée sur sa compagne, pleurant et tentant de la rassurer, lui affirme que les secours arrivent... Faith est également spectatrice de la scène, d'une autre façon. Car Faith vient de mourir, mais son âme, elle, est toujours là.

Ce roman, écrit à quatre mains par un couple de femmes, a une particularité plutôt rare puisque les deux personnages principaux sont homosexuelles. L'histoire elle-même est contemporaine et se déroule à Manhattan. Si le passé des protagonistes n'est pas très développé, toute la dimension affective, elle, est exploitée de manière continue. Nous sommes là en présence d'une romance paranormale poussant le lecteur à se poser quelques questions sur ce qui survient « après la mort ». Une romance, certes, mais ne vous attendez pas à lire des scènes de sexe sulfureuses à tous les chapitres. Non, ce roman est beaucoup plus subtil que ça et basé sur la réflexion et les sentiments d'un couple qui souffre.
Car Faith est décidée à ne pas abandonner sa compagne, bien qu'elle n'en ait à première vue, pas le choix. Mais là où Kyrian et Jamie innovent, c'est précisément sur cette idée – peut-être dérangeante pour certains – que l'âme peut non seulement survivre au corps, mais aussi, se réincarner.
Dans ce roman, le besoin qu'a Faith de trouver le moyen de rester avec Sarah est presque douloureux. Elle veut être là pour la naissance de leur bébé, elle veut la réconforter, la prendre dans ses bras, lui parler, l'aimer... mais elle est morte !
Injustice, tourments, doutes, colère... bien des sentiments s'emmêlent jusqu'à ce qu'un autre être semblable à ce qu'est devenue cette jeune femme lui parle d'une solution à l'éthique discutable. Nous ne rentrerons pas dans les détails car cela fournirait un élément important de l'histoire, mais le cheminement de Faith sera plein d'embûches. D'autant que, au moment où elle pensera avoir dépassé tous les obstacles, de nouvelles questions surgiront, remettant en cause les conditions de son retour...

Les auteures ont un rythme d'écriture souple et fluide. Quelques coquilles subsistent dans le texte, de petites incohérences ou maladresses aussi, mais rien qui ne gâche la lecture de leur histoire. Certains passages peuvent souffrir de longueurs, mais cela est finalement compréhensible puisque le récit est présenté par Faith qui parle en son nom.
Au final, ce roman est plutôt bien construit, les personnages peut-être pas suffisamment développés, mais néanmoins attachants. Les éléments secondaires ont aussi leur importance et la trame nous menant au point final nous laisse un peu sur notre faim. Gageons que le second volet nous offrira de jolis rebondissements et des réponses aux questions laissées en suspend.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Christy,
Tout d'abord, merci d'avoir lu ce premier volume. "Have Faith" est notre première fiction qui aborde le thème de l'après vie et de l'éternité de l'âme. Nous voulions tenter l'expérience d'écrire un récit fantastique qui puisse se rapprocher de la réalité par son thème et par les croyances populaires. Nombre de gens perdent un jour un être cher et nous faisons partie des personnes persuadées que "la mort" n'est pas une finalité.
Le tome II était commencé mais en stand by puisque nous avions d'autres projets à développer, mais votre critique soulève des points importants que nous reverrons très bientôt, notamment sur la profondeur et le passé des personnages. Donc merci d'avoir mis le doigt sur ces manquements.
Cordialement,
KM

Christy a dit…

Merci à vous de m'avoir donné la possibilité de vous découvrir au travers de ce roman, qui, pour moi aussi, touche une corde sensible.
Bonne continuation et à très bientôt, j'espère.
Christy