samedi 6 juillet 2013

Au travers de mots de Camille Thomas

Parution en janvier 2013
332 pages – Format A5 – 18 € 60

Disponible sur lulu.com et sur Amazon

Présentation de l'auteur :

Toutes les adolescentes rêvent aux contes de fée. Camille, 16 ans, ne fait pas exception à la règle. Quelle jeune fille n'a en effet jamais songé au mythe du beau jeune homme au doux regard qui pose les yeux sur elle et la remarque enfin ? C'est ce qui arrive à Camille lorsqu'Alex entre dans sa vie. Son monde d'adolescente se trouve totalement chamboulé à son contact et tout est mis sens dessus dessous par l'amour qui prend vie entre ces deux là. Une passion sans limite les unît pendant plusieurs mois jusqu'à ce jour d'avril où tout bascule… La morale des contes de fée omet souvent de dire que même si l'amour est éternel, la vie reste éphémère. Camille l'apprendra bien malgré elle ...
 Mon avis :

En contactant l'auteur au sujet de son roman, j'avoue ne pas avoir réalisé que je m'apprêtais à entrer dans une bulle aussi privée. Une tranche de sa vie où le flot douloureux des souvenirs, ceux de cette jeune femme à la plume franche, posée, pudique et pourtant tellement sincère, allaient me toucher aussi sûrement que si j'avais moi-même vécu ce drame.

« Au travers des mots » est un témoignage poignant, une réelle ouverture sur le passé de l'auteur. Avec elle, nous découvrons les premiers émois d'une adolescente qui, s'épanouissant au fil des années, verra celui qui fait battre son cœur avec les yeux d'une femme. Il est plus âgé qu'elle. Sept ans les séparent. Il luttera... Mais comment lutter quand il est écrit dans les lignes sacrées du destin que deux êtres doivent s'aimer ?
Dans ce roman, nous suivons cette découverte de l'amour, des sentiments, des émotions, mois après mois... Jusqu'à ce que tout bascule.

Camille Thomas emploie des mots justes, parfois durs et lourds, mais comment alléger un tel récit ? Comment atténuer ce qui changera à jamais cette jeune fille éperdue d'amour à l'époque des faits ? Elle qui n'aurait jamais cru n'avoir que deux petites années pour se gorger d'un bonheur que toute femme rêve de vivre...

J'ai été bien plus que chamboulée par ce roman. Il m'a terrassée. J'ai dû attendre plusieurs jours pour parvenir à coucher un avis reflétant mes émotions sans me laisser submerger par elles une fois encore. J'ai échoué. Lamentablement. Alors que je pose le point final à ce billet, que j'évoque ce roman bouleversant à plus d'un titre, une larme roule sur ma joue... et mes pensées s'envolent vers Alex.

Retrouvez l'auteur sur son blog pour y lire les deux premiers chapitres.

2 commentaires:

Audrey a dit…

Ta chronique m'a donné la chair de poule, c'est le deuxième avis que je vois sur ce roman, et j'ai vraiment envie de me le procurer !

Christy a dit…

C'est vraiment triste et émouvant. Un vrai plongeant au cœur des souvenirs de l'auteur :)