mardi 26 juin 2012

Service-Presse : Spécial Nocturne d'Harlequin


Édition Harlequin – mai 2012
format poche / 6€60

Présentation de l'éditeur :

 Le cœur vibrant, Jet sent un trouble inconnu l’envahir tandis que Nick Carter, l’homme-loup, la caresse de son regard doré et jure de lui rendre sa liberté perdue. Mais bientôt elle chasse l’espoir fou qui grandissait en elle, pour revenir à la réalité crue de sa destinée brisée : elle n’est qu’une louve sauvage, enlevée à sa meute par un sorcier malfaisant. Une créature hybride, mi-bête mi-humaine, née dans un laboratoire et dressée pour tuer… Et même si Nick vient à bout de son tortionnaire, leurs routes se sépareront bientôt. Car sa place est loin d’ici, auprès de sa meute, et jamais elle ne sera capable, comme Nick, de vivre dans le monde des humains, cruel et corrompu...


 Mon avis : 

Nick Carter est un homme-loup, une sentinelle ayant un rôle important à jouer dans le Brevis, une organisation surnaturelle comptant de nombreux métamorphes et assurant la sécurité de leurs congénères en ville.
Jet, femme de caractère et plutôt sauvage, a été enrôlée et entraînée par Fabron Gausto, l'ennemi juré du Brevis. La jeune femme est envoyée à la rencontre de Nick afin de le neutraliser à l'aide d'une amulette magique et de le ramener à Fabron.
Mais quelque chose de singulier va se produire entre Nick et Jet. Car la belle n'est pas humaine, ni même sentinelle, comme lui. Non, Jet est une vraie louve rendue humaine grâce à la magie de Fabron, et si elle a accepté de capturer l'homme-loup, c'est uniquement pour sauver sa meute, retenue captive par celui qui l'a faite femme à son insu.

Ce roman est de ceux qui se lisent avec un certain intérêt. L'idée de la manipulation magique est sympathique et le mélange de différents métamorphes est appréciable. Quelques frivolités de la part de l'auteur, concernant les vêtements qui muent en même temps que les corps notamment, sont assez drôles, mais après tout, pourquoi pas puisque les personnages sont tous plus ou moins magiciens.
L'intrigue générale n'est pas très complexe et permet donc une lecture tranquille et rapide, de même que l'écriture est fluide et souple. Les personnages ne sont pas de ceux qu'on aimerait suivre sur dix tomes, mais ils sont néanmoins attachants à leur façon.
Au final, c'est une lecture qui offre un moment d'évasion agréable lorsque l'on n'a rien d'autre à lire. Notez tout de même que ce tome est le troisième d'une trilogie, mais que lire celui-ci sans avoir lu les autres ne pose aucun problème.


Édition Harlequin – mai 2012
format poche / 6€60

Présentation de l'éditeur : 

Lorsqu’elle remarque une faille étroite au pied de la pyramide qui s’élève devant elle, au beau milieu du désert égyptien, Josslyn n’hésite qu’un instant avant de s’y glisser, attirée par les profondeurs de la tombe. Là, tandis qu’elle avance dans les ténèbres, elle perçoit mille sons étranges. Chuchotements, gémissements, chants lointains, autant de bruits qui la fascinent plus qu’ils ne l’effraient, et que vient soudain couvrir une voix d’homme autoritaire et grave… Levant les yeux, Josslyn se retrouve alors face à un inconnu majestueux, vêtu comme un prince de légendes, et qui, un sourire de prédateur aux lèvres, la scrute d’un regard impénétrable… 

Mon avis :

Josselyn est à la recherche de ses deux sœurs, mystérieusement disparues quelques mois plus tôt en Égypte. La dernière recommandation de celles-ci était que Joss devait fuir le pays au plus vite et surtout, de ne pas s'approcher du vampire.
L'évocation des vampires rend Josselyn plus que septique. Cartésienne au sang chaud, elle trouve même cela carrément amusant. Pourtant, dans sa chambre d'hôtel ce soir-là, un homme au pouvoir irrésistible et fascinant parvient à faire d'elle ce qu'il veut. Et lorsque, telle une poupée de chiffon entre ses bras, il s’apprête à la mordre avec de vraies canines, elle remet toutes ses idées sur les vampires au goût du jour.
Il dit savoir où se trouvent ses sœurs, se montre tendre et, Joss est contrainte de se l'avouer, elle est séduite. Pourtant, le jeu du ténébreux vampire est interrompu par une tierce personne et Josselyn décide de partir à la recherche de ses sœurs dès le lendemain.

L'auteur joue avec la mythologie égyptienne et revisite un standard sacré pour les inconditionnels de cette époque. C'était risqué, certains seront donc déçus, voire déstabilisés de voir comment le mythe du vampire trouve sa source il y a des millénaires sous la forme de demi-dieux égyptiens.
Le demi-dieu de ce roman se nomme Seth-Aziz et doit, s'il veut survivre, se plier à un rituel en buvant le sang d'une femme à intervalles réguliers afin de recouvrer pouvoir et immortalité.
La sœur adoptive de Seth, prêtresse et devineresse, lui a prédit qu'une femme bien particulière serait sa compagne et qu'elle sauverait Khepesh de la destruction. Cette femme, c'est Josselyn.

Dans ce roman, écrit de façon fluide et sans fioriture, ce qui dérange un peu, c'est la platitude de l'intrigue. Certes, la collection Nocturne n'offre pas de Best-Seller, mais il arrive que certains livres sortent du lot, ce n'est cependant pas le cas de celui-là.
Les vampires – capables de se transformer en tout ce qu'ils veulent (du dragon en passant par le lion, le cheval et la libellule ou le chat) – sont donc intimement liés aux premiers égyptiens. Dans cette histoire, une lutte existe entre la lumière et les ténèbres (joli cliché), deux « royaumes » se disputent le pouvoir à grands renforts de tours de magie, de discussions télépathiques et autres charmes ensorceleurs pour amadouer les femmes.

Si la lecture est rapide (pas de grosses questions existentielles), l'intrigue est pauvre, les personnages agaçants (Josselyn est exaspérante) et les vampires sans saveur. Ce roman est le troisième tome d'une série, mais même sans lire les autres, on comprend parfaitement la trame de l'histoire et on ne regrette absolument pas d'avoir manqué le début.

Aucun commentaire: