mardi 6 décembre 2011

Chronique : Libre d'aimer de Cahterine Anderson

Libre d'aimer
Catherine Anderson

 Éditions J'ai Lu
(rupture de stock)

 Résumé de l'éditeur : 

Certains hommes possèdent un don particulier qui leur permet de communiquer avec les chevaux, de les apaiser et de dompter les plus rebelles.
Jake Coulter est de ceux-là et sa réputation a largement franchi les frontières de l'Oregon. Il a l'habitude qu'on lui amène des chevaux malades en lui demandant de les soigner. Mais Sunset est dans un état si lamentable que Jake doute d'y parvenir : d'innombrables cicatrices zèbrent la robe de l'étalon, qui semble fou de terreur. Qui a bien pu s'acharner sur un pur-sang d'une telle valeur ? La jeune femme qui l'a conduit au ranch prétend que Sunset lui appartient mais Jake a l'impression qu'elle lui ment.
Pourtant, il accepte la mission qu'elle lui confie. Il sait que la patience et la douceur suffisent à cicatriser bien des plaies, celles des chevaux comme celles des êtres humains...


Mon avis :
Au début de l'histoire, Molly Wells, divorcée depuis quelques mois, vient de parcourir de nombreux kilomètres en 4x4. Dans le van qu'elle traîne depuis Portland, Sunset ne tient plus en place. Le cheval est tellement terrorisé et affolé par les sévices qu'il a subis que sa dernière chance de salut réside dans le talent de l'homme vivant dans ce ranch de l'Oregon : Jack Coulter. Un homme ayant la réputation de pouvoir « parler » aux chevaux.
Le seul souci est que les soins que Jack est prêt à donner à l'étalon sont onéreux et que la jeune femme, partie en catastrophe avec l'animal – qui n'est pas à elle – n'a que peu d'économies et... un lourd secret qu'elle ne tient nullement à dévoiler au beau cow-boy.
Afin d' assurer les meilleurs soins à ce cheval auquel elle tient beaucoup, Molly accepte la proposition de Jack. Mais rester au ranch pour y jouer le rôle de femme d'intérieur et faire chaque jour la cuisine pour Jack, son frère Hanck et les dix employés du domaine devient rapidement problématique.
En effet, Molly souffre d'un sérieux complexe d'infériorité sans parler du fait qu'elle est... pulpeuse et toute en rondeur. Si Jack tombe rapidement sous le charme, Molly ne comprend pas qu'elle puisse lui inspirer le moindre intérêt et refuse compliments et marques d'affection. Mais Jack n'est pas le moins du monde intimidé par la jeune femme et ses rejets argumentés.

Une fois de plus, Catherine Anderson nous a servi une histoire riche en émotions. Molly est un personnage torturé auquel on peut aisément s'identifier. Qui n'a jamais subi de moqueries, d'humiliations ou autres remarques blessantes pouvant pousser un individu à ne plus se reconnaître dans un miroir ? Elle a subi une maltraitance psychologique par son ex-mari et est, à l'instar de Sunset, marquée profondément par cette forme de violence. Et ce n'est pas tout...
Jack, lui, est un homme tel qu'on les aime dans les romans de madame Anderson. Grand, bien bâti, charismatique, charmeur et tendre. Un homme fort, courageux, disposé à aider et tellement différent de l'ex-mari de Molly !
L'auteure nous promène à un rythme doux, nous façonnant une romance teintée de sensualité et mêlée d'un sentiment perturbant. Car en découvrant ce que l'ex-mari a été capable de faire à Molly dans le seul but de mettre la main sur son argent, on ressent une réelle colère, mais aussi tellement de peine pour cette femme meurtrie et trahie.
Heureusement que Jack est aussi doué avec les chevaux qu'il peut l'être avec les humains et il prendra un soin tout particulier à prouver à Molly qu'elle a le droit d'y croire autant qu'une autre.

Un très bon livre, plein de sentiments très forts, d'émotions vives et troublantes. Catherine Anderson a une plume magnifique et chacun de ses romans nous emporte littéralement !

Aucun commentaire: