mardi 1 novembre 2011

Chronique : La Confrérie des Ombres par Belinda Bornsmith

Voici un roman qui fait beaucoup parlé de lui 
depuis quelques mois, et pour cause !


La Confrérie des Ombres 
Tome 1 : Le chaos


Résumé

Depuis des centaines d’années, les dzellis vivent cachés parmi la population humaine après avoir été massacrés. Aujourd’hui, l’heure est venue pour eux de sortir de l’ombre et de se venger de ce que les humains leur ont fait subir.
Mais à quelques jours de la date fatidique, une humaine menace leurs plans. Jenna Miller, fille d’un scientifique mort quelques mois auparavant. La jeune femme, journaliste dans la petite ville d’U-City, a hérité d’un carnet contenant d’étranges informations. Son père aurait découvert l’existence d’une autre race et celle-ci représenterait un danger pour l’humanité. Jenna entreprend donc ses propres recherches, qui la conduisent à s'intéresser de près au maire de U-City, John Carlyle, qui est en fait un dzellis.
Le chef de la confrérie confie la mission à Slaren Karg, un puissant guerrier, membre du conseil des dzellis. Avec l’aide de ses frères, Szon et Siyin, il va tout mettre en œuvre pour récupérer ce carnet. Slaren hait la race humaine et aspire à cette guerre de tout son coeur.
Pourtant, ce qui devait être très simple va se compliquer quand une inexplicable attirance les pousse l’un vers l’autre. Mais le compte à rebours pour les humains a commencé et Jenna est condamnée, comme ceux de sa race...

Mon avis sur ce livre :

Jenna Miller, journaliste talentueuse, vient de perdre son père dans des circonstances
troublantes.
Forte de ses convictions, la jeune femme rencontre un « contact » afin de prouver que le maire de la ville n'est pas ce qu'il semble être. En effet, Jenna est persuadée que John Carlyle n'est pas humain.
Cependant, la jeune femme ignore que le contact en question n'est pas non plus ce qu'il paraît être. Non loin de là, un homme – un Dzellis – la tient en joue et s'apprête à faire feu au moindre faux pas.
Ainsi débute ce roman. Les premières lignes donnent le ton. Il y a sur Terre une espèce non humaine, les Dzellis, qu'un chercheur réputé vient de découvrir et qui a été tué pour ça. Comment, pourquoi, la mission de Jenna est justement de le découvrir.
Ce roman copieux (416 pages en grand format) est un régal. Belinda sait donner le rythme à son intrigue et entraîner son lecteur dans une aventure en perpétuel mouvement.
Ainsi nous faisons la connaissance d'une espèce particulière vivant sur Terre depuis des siècles et ayant subi la quasi extinction de leur race par les humains. Vivant reclus, ils n'en développent pas moins une haine viscérale pour chaque individu, innocent ou non.
Aussi, quand Jenna commence à fouiner, les Dzellis se mettent en alerte. La jeune femme aurait en sa possession un carnet appartenant à son père et pouvant contenir des informations précieuses à leur sujet. En parallèle, le Conseil des Dzellis finalise une opération d'énorme envergure qui risque fort d'anéantir toute trace de vie sur la planète.
J'ai beaucoup apprécié me laisser emporter dans cet incroyable récit aux détails percutants. L'auteure nous installe doucement dans son monde et une fois que nous y avons les deux pieds, nous y restons ancrés jusqu'à la fin !
Parmi les Dzellis, il y a un panel de personnages importants que nous suivons tout au long du livre. Les frères Karg sont les principaux. Slaren, celui qui hait les humains comme aucun autre. Syin, le compatissant, et Szon, l'impitoyable.
Lorsque Slaren rencontre Jenna, sa conception même de la haine doit être revue par le guerrier qui éprouve une curieuse attirance envers la demoiselle. Attirance non seulement interdite puisque Jenna est humaine, mais également intolérable pour lui, car Slaren ne peut s'empêcher de désirer cette femme.
C'est donc transportés par une certaine fièvre que nous tournons les pages de ce roman, tantôt vif et effrayant (certaines scènes sont réellement apocalyptiques et on « vit » littéralement les choses), tantôt tendre. Quoique tendre... avec un Dzellis, rien n'est jamais vraiment tendre.
Belinda sait jouer sur tous les tableaux avec un talent savamment dosé. Elle nous offre de nombreuses scènes passionnelles, sensuelles, troublantes d'émotion et autant de passages où nous sommes là, ligne après ligne, à nous demander jusqu'où elle va nous mener tant l'intrigue est bien tournée.
Pour finir, moi qui ai lu plusieurs autres titres de cette auteure, je reconnais que, si j'aimais déjà la plume de Belinda, la Confrérie des Ombres m'a réellement convertie à son style franc et direct. Et j'ajouterai une dernière chose... la suite risque fort de nous transporter plus loin encore !


Belinda Bornsmith est une auteure française publiée aux éditions Cyplog.
La Confrérie des Ombres est son premier roman publié mais elle a à son actif de nombreux autres récits, principalement des nouvelles. Découvrez cette auteure sur son site personnel.

Aucun commentaire: