jeudi 28 avril 2011

Chronique : L'amant de mes songes de Robin Shone

J'ai eu la possibilité, comme d'autres, de participer à un petit concours organisé par les Éditions J'ai lu à l'occasion de l'élaboration du catalogue 2011 de "J'ai lu pour elle". Et il se trouve que l'avis que j'ai donné sur ma collection favorite a non seulement été sélectionné pour être publié dans ledit catalogue (collection Passion Intense) mais que je gagnais aussi un roman de la même collection en avant première.
Un mail m'a informée peu après que c'était le dernier roman de Robin Shone traduit en français, L'amant de mes songes, que j'allais recevoir en cadeau.

J'avais l'intention de m'offrir ce livre car j'apprécie le monde à la fois torturé et sulfureux de l'auteure.
Malgré des avis franchement mitigés, voire inquiétant, j'avais hâte de découvrir ce roman.


Résumé de l'éditeur :
Une vieille fille de trente-six ans engage un homme pour l’initier au plaisir charnel. Ce qu’elle ignore, c’est que son amant éphémère cache un tragique secret et que par cette initiation, elle deviendra l’instrument d’une terrible vengeance…



Voici mon avis.

C'est un roman vraiment particulier que j'ai lu avec un appétit certain. L'auteur sait nous donner du frisson, qu'il soit plaisant ou dérangeant et ce roman là est de cet ordre. Anne, la vieille fille de 36 ans, décide qu'il est temps pour elle de vivre les plaisirs qu'elle aurait déjà dû connaître si elle n'avait pas eu à s'occuper de ses parents malades. Elle se rend donc dans une maison de "rencontres" et paye Michel des Anges, prostitué à la renommée fiévreuse, pour qu'il lui fasse découvrir tout ce qu'elle ignore. Mais l'homme qu'elle a croisé brièvement 18 ans plus tôt lors de son entrée dans le monde, entrée ratée, n'a plus rien du bel homme qu'il était alors. Quoique... Michael, devenu Michel après avoir vécu des années en France où une maquerelle l'a formé à l'art de l'amour, est marqué par des cicatrices de brûlures sur le visage et les mains. Mais ce qu'Anne ignore, c'est que ce ne sont pas là les seuls cicatrices qui ont marqués cet homme. Le passé de Michel est sombre, torturé, brisé et c'est animé d'une idée plus sombre encore qu'il accepte le contrat d'Anne. L'auteur nous mène alors au coeur d'une passion grisante, dévorante, dérangeante. Aux scènes sulfureuses se mêlent un sentiment particulier, un peu déroutant. Et plus on avance dans la lecture, plus on se dit que tout cela finira mal... Une lecture à la fois sensuelle et perturbante où le lecteur se sent spectateur des évènements.
Personnellement, j'ai trouvé ce roman plus que prenant et j'ai retrouvé le rythme qu'avait déjà donné l'auteur à son "voyage au jardin des sens". Ceci dit, c'est vrai que c'est nettement plus sombre. Pour ceux qui aiment vivre une romance sur le fil, alors je dis, foncez.

1 commentaire:

Angieoz a dit…

Je compte bien le lire ^^J'avais adoré son premier "voyage au jardin des sens" Bravo pour le concours ^^